Pour atteindre avec succès sa mission, en cohérence avec sa vision et ses valeurs, l’Observatoire dépend d’abord et avant tout de l’expertise et du dynamisme de la communauté de la formation professionnelle.
Toute personne ou organisation oeuvrant en formation professionnelle, ou s’y intéressant, peut devenir membre de l’Observatoire dans la mesure où elle souhaite:
1
—utiliser, consulter ou développer des ressources;
2
—être informée régulièrement de l’avancement des travaux et des activités de l’Observatoire;
3
—être sollicitée pour son expertise sur certains projets, le cas échéant.
Ainsi, vous êtes bienvenu à l’Observatoire si vous êtes enseignant en formation professionnelle, direction d’un centre public ou privé, conseiller pédagogique ou professionnel, employeur ou représentant d’une organisation lié à l’emploi, chercheur, étudiant de l’un des cinq programmes de baccalauréat en enseignement professionnel du Québec, étudiant de 2e, 3e cycle ou postdoctorant, etc.
Accès à des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage spécifiquement conçues pour la formation professionnelle et l'enseignement professionnel.
Participation à la création de ressources, à la réalisation de projets ou de recherches contribuant à l’avancement de la formation professionnelle et de l'enseignement professionnel.
Accès à l’expertise et réseautage avec une diversité d’acteurs de la formation professionnelle du Québec. Accès aux connaissances issues de la recherche.
Accès à des activités professionnelles et scientifiques de l’Observatoire : conférences, ateliers, consultations et bien davantage.
Le statut de membre est valide pour une période de deux ans avec la possibilité de renouvellement. Toutefois, un membre peut renoncer à son statut et cesser de faire partie de l’Observatoire dès qu’il en informe par courriel l’Observatoire.