X
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Actualité
Bulletins
Capsules informatives
Publications
Boîte à Outils Observatoire

Boîte
à outils

Boîte à outils Observatoire

Références et ressources

La boîte à outils propose une multitude de ressources et une panoplie de sujets entourant la formation professionnelle. Vous y trouverez des références bibliographiques des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de l’Observatoire et l’accès au portail à des ressources éducatives libres pour toutes les personnes intéressées par l’enseignement et la formation professionnelle.

Portail

Outils Observatoire

En suivant le lien vers le portail, vous trouverez des ressources numériques libres en appui à l’enseignement et l’apprentissage en formation et en enseignement professionnel. Séquences filmées et commentées, analyses de situations d’enseignement, entrevues avec des enseignants ayant développé une expertise particulière ne sont que quelques-unes des ressources déposées à l’intention des enseignants, étudiants des BEP, conseillers pédagogiques, professionnels et professeurs gravitant autour de la formation professionnelle au Québec.

Recherche

Outils Observatoire

Les chercheurs de l’Observatoire et leurs étudiants des cycles supérieurs produisent des articles scientifiques et professionnels présentés ici par catégories thématiques.

Contribution
aux projets

Outils Observatoire

L’Observatoire a été créé pour la communauté de la formation professionnelle. C’est donc grâce aux projets menés par les chercheurs des 5 universités québécoises, des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement professionnel, des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directions des centres de formation professionnelle ainsi que  des collaborateurs provenant du marché de l’emploi que l’Observatoire se nichera une réputation enviable pour le monde de la formation professionnelle.

Appui financier

Outils Observatoire

L’Observatoire bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Un financement a été accordé dans le cadre du programme Mandats stratégiques, Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation.