La programmation de l'Observatoire se structure autour de quatre axes touchant l'intervention et la recherche en formation et en enseignement professionnel. Ces quatre axes interdépendants visent à permettre le développement, le transfert et l'amélioration des connaissances et des pratiques en cohérence avec la mission de l'Observatoire.
1
—Dans cet axe, le point focal est porté sur les élèves engagés dans une démarche d’apprentissage du métier, sur les acteurs qui gravitent autour d’eux et les façons dont ils soutiennent l’apprentissage des métiers.
2
—Cet axe aborde l’observation, la documentation, la modélisation et la recherche sur les pratiques enseignantes en formation professionnelle et en enseignement professionnel, dans des environnements divers et selon des modes et des modalités variés.
3
—Cet axe a comme visée de fournir des repères en termes théoriques et pratiques au regard de la gestion des organisations scolaires et des encadrements législatifs et réglementaires de la profession enseignante.
4
—Cet axe concerne les différents aspects portant sur les pratiques de formation initiale et continue susceptibles de soutenir le développement professionnel des enseignants de formation professionnelle dans des contextes variés.
Dans cet axe, le point focal est porté sur les élèves engagés dans l’apprentissage du métier, sur les acteurs ( enseignants, conseillers pédagogiques, directions, autres intervenants du milieu scolaire, partenaires du milieu du travail, parents) qui gravitent autour d’eux et les façons dont ils soutiennent et favorisent l’apprentissage et la réussite éducative. Il comporte une visée de recension et de documentation des pratiques, de développement des ressources soutenant l’apprentissage des élèves ainsi que de recherche sur des enjeux liés à cet apprentissage. Ainsi, de façon non exclusive, les thèmes suivants pourraient être abordés : l’insertion professionnelle et construction de l’identité professionnelle des élèves, les environnements collaboratifs, la didactique professionnelle, l’employabilité, les partenariats école-entreprise, l’adéquation entre la formation / et l’emploi.
Cet axe s’attarde à l’observation, la documentation, la modélisation et la recherche sur les pratiques enseignantes en formation et en enseignement professionnel. Ces pratiques sont mobilisées dans différents environnements de formation (classe, atelier, chantier, entreprises, milieu du travail, etc.) et de stage, selon des modalités d’enseignement (traditionnel, alternance travail-études, stages accrus, environnements numériques d’apprentissage) et des modes d’organisation (traditionnelle, individualisée, à distance) variés. Les thèmes suivants, de façon non exhaustive, se situent dans cet axe, les savoirs de la pratique, l’analyse de pratiques, l’appropriation et la lecture des programmes, l’insertion des apprenants d’immigration récente, la santé et la sécurité au travail, l’intégration du numérique, les modalités d’enseignement, les contextes d’enseignement, l’évaluation, la gestion de classe, etc.
Cet axe a comme visée de fournir des repères en termes théoriques et pratiques au regard de la gestion des organisations scolaires et des encadrements législatifs et réglementaires en lien avec l’enseignement professionnel de la profession enseignante. De façon non limitative, les thèmes suivant pourraient être abordés : le recrutement et l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants, l’accès à la profession enseignante, les pratiques de gestion, la concertation entre les acteurs, l’organisation des services, les politiques publiques et les encadrements légaux, les conditions d’exercice de la profession et les conventions collectives, etc.
Cet axe concerne les différents aspects entourant la formation initiale et continue des enseignants de formation professionnelle. Engagés dans un des cinq programmes de baccalauréat en enseignement professionnel, diplômés ou inscrits à un parcours de deuxième cycle, les enseignants de formation professionnelle doivent pouvoir compter sur une formation de qualité. Celle-ci constitue un enjeu capital pour la qualité de la formation professionnelle. Cet axe compte explorer, recenser et documenter des pratiques de formation susceptibles de soutenir le développement professionnel des enseignants. De même, il compte développer des ressources pour la formation initiale et continue et produire des connaissances sur des thématiques, telles: les pratiques et les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants, la formation pratique, l’arrimage théorie-pratique, la formation en ligne, le développement professionnel, les compétences à l’enseignement professionnel, l’identité professionnelle des enseignants, la professionnalisation, etc.