Professeure
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke (UdeS)
Je suis professeure et responsable de la formation pratique et des stages du programme d’enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke.
Qui êtes-vous? Comment en êtes-vous arrivés là? Qu’est-ce qui vous a permis d’y parvenir? Ce sont quelques-unes des questions qui orientent mes activités de recherche relatives aux dynamiques identitaires, aux parcours professionnels et à l’accompagnement des enseignants et de leurs formateurs.
Projets en cours
GAGNON, N. et GAGNÉ, A. (2019-2022). L’expérience d’accompagnement des enseignants associés du secteur professionnel. Fonds de recherche du Québec – Société et culture [FRQSC], volet Soutien à la recherche pour la relève professorale. (55 952$).
GAGNÉ, A. (2020-2021). Partenariat en formation pratique en enseignement professionnel : un réseau d’intervenants à reconnaitre et à valoriser. Subvention de démarrage – Université de Sherbrooke. (17 000$).
GAGNÉ, A. et GAGNON, C. (2020-2021). Postures et pratiques des superviseurs universitaires dans un dispositif de codéveloppement professionnel en formation initiale au baccalauréat en enseignement professionnel. Programme d’enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke (non subventionnée).
GAGNÉ, A., GAGNON, C., DIONNE, L. et COULOMBE, S. (2020-2021). Répertoire de pratiques d’enseignement en formation professionnelle hors du contexte traditionnel de la classe. Observatoire de la formation professionnelle (non subventionnée).
BEAUCHER, C. et al. (2017-2019). Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants. Subvention développement Savoirs – Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). (65 905$).